Décret n° 2026-336 du 1er mai 2026
Publication du décret portant sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim
Nucléaire – Energie – Réhabilitation du site.
—
Problématique : Par un décret du 1er mai 2026 publié au journal officiel du 3 mai 2026 le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim, a été autorisée par le gouvernement.
Ce texte vient modifier le décret du 3 février 1972 ayant initialement autorisé la création de la centrale nucléaire et en supprimer les dispositions devenues sans objet compte tenu de la fermeture de l’installation, dont les deux réacteurs ont été mis à l’arrêt définitif en 2020.
Analyse : Le décret prévoit le démantèlement de « l’ensemble de l’installation » tout en autorisant la conservation des bâtiments annexes, notamment les bâtiments administratifs, dans le cadre de la reconversion du site, dans un contexte où EDF projette d’y implanter une usine de métaux faiblement radioactifs à horizon 2031.
L’article 5 du décret distingue 4 étapes de démantèlement, lesquelles pourront être réalisées concomitamment par EDF :
- le démantèlement électromécanique ;
- l’assainissement des structures et des sols ;
- la démolition des bâtiments, à l’exception de ceux qui seront conservés pour les besoins de la future activité implantée sur le site ;
- la réhabilitation du site, intégrant toutes les mesures de maintien dans un état sûr.
Le texte prévoit un achèvement des opérations de démantèlement au plus tard au 30 juin 2048, soit d’ici environ 22 ans.
Expertises : Energie










